Tieu Long Duong Tu - Ecole du petit Dragon : site officiel du club de karaté de CHAMBLY - clubeo

HISTOIRE DE L'ECOLE DU DRAGON TIEU LONG DUONG

17 juillet 2012 - 15:47

PRESENTATION ET HISTOIRE DE L’ECOLE DU DRAGON

"Art Martial Sino-vietnamien".

 

 

Le fondateur de l’Ecole du Dragon Maître Mi (Mr Goulamougaidine) débute les arts-martiaux dès son plus jeune âge. Le premier Maître qui l’instruit, est Maître ACHAI à Saïgon ( Ho Chi Minh Ville) l'école se nomme TIÊU LONG DUONG (l'école du petit dragon) , style THIÊU-LÂM TU (ART MARTIAL SINO-VIETNAMIEN). Arrivé en France au début des années 80 il poursuit la pratique des arts martiaux avec Maître HERRY NOEL (Thiêu-lâm) et Maître PHAM XUAN TONG (Qwan ki do). Durant les dernières années de sa vie il suivit les enseignement d'un Maître Thiêu-Lâm installé en Suisse et qui lui transmit ses connaissances sur les points vitaux.

Notre ECOLE (tout en bénéficiant des techniques apprises avec d'autres Maitres) se rapproche essentiellement du Style Thiêu-Lâm Tu que Maitre Mi a appris au Vietnam avec Maitre Achaï qui était un Chinois installé au Vietnam et qui restera pour Mi " LE"Maître (il fut le 1 er à lui enseigner surtout les bases car Mi est parti adolescent du Vietnam) et Mi parlait toujours de lui avec émotion.

 

Il collabore(Organisation de la danse de la licorne aux fêtes de Geneve 2004) avec Maître PHAM CÖNG HOA et aussi avec Maître HA CHI THANH (Vovinam Suisse) et Maître TÂN ROUSSET (démo Licorne à la compétition intercontinentale de Vovinam à Geneve le 24 et 25 novembre 2007) .

 

* Quelques mises au point sur les arts martiaux vietnamiens!!!!! Les Maîtres Vietnamiens à l'époque (à part quelques écoles qui dépendaient des institutions du pays!) enseignaient dans les arrières-cours des maisons et ne recherchaient ni la gloire ni l'argent (contrairement à d'autres maintenant!). A l'époque les ceintures servaient à tenir le pantalon! Les ceintures pour les grades sont arrivées avec les occidentaux (besoin de reconnaissance, les dans Viennent du Judo). Le niveau d'un élèves se voyait à la place qu'il tenait dans la salle et bien sur aussi à son niveau technique. Pour toutes ces raisons beaucoup de Grands Maîtres sont restés anonymes. Ils souhaitaient juste perpertuer la tradition (souvent dans le cercle familial!)et transmettre l'art martial. L'école du Dragon fonctionne de la même maniére et ne cherche que la pratique de son style (thiêu-lâm Tü) en perpétuant la tradition (d'une maniére moderne et intelligente car il faut adapter les traditions au pays et à l'époque) en dehors du Vo Duong le maitre ou professeurs redevient un individu "normal" (.même si l'art martial peut-être une manière de vivre ne pas confondre un Maitre/professeur (qui peut vous donner "des conseils") et un "GOUROU" qui vous dicterait votre manière de vivre et de penser alors que chaque personne a le droit de suivre son propre chemin!!).

 

-L’Ecole du Dragon fut créee en l’an 2000 (sous une forme associative LOI 1901) par Maître Mi et plusieurs élèves (Laurent, Claude, Karine) qui depuis ont quitté l’école pour des raisons personnelles et que nous remerçions pour leur dévouement et le travail fournit pour la création et le démarrage de l’école du dragon.

 

-Tous les Quyen et enchainements sont propres à notre école et insiste + sur l'éfficacitée (Application immédiate en self-défense) que sur l'esthétique du geste (mais nous avons aussi quelques quyen plus souple, avec des techniques d'animaux comme la Grue). Nos Quyen utilisent des frappes puissantes (mais fluides permettant d'enchainer... et pour l'énergie nous travaillons avec le souffle "l'air" sans crier ou pousser des hurlements d'animaux) et directes avec de nombreux enchainements et blocages nos déplacements de base se font en xa-hanh (pas donnant l'impression de glisser en souplesse et nous travaillons de manière circulaire ) et tous nos déplacements de quyen se font de maniére à se défendre contre un ou plusieurs adversaires (notre style est défensif nous ne cherchons pas à attaquer mais à nous défendre). Les formes d'animaux de l'école sont le Tigre (hô), Xa (serpent) , Hâu (singe), Gâu (l'ours), hâc (la grue). Notre style est un style dur et souple en même temps (yin, yang absorption et renvoi de l'énergie), (endurcissement et renforcement musculaire pendant les cours) avec des positions bien ancrées, pour nous défendre nous avançons sur l'advesaire en contre-attaquant rapidement et en enchainant plusieurs coups puissants et rapides à des endroits bien précis et en utilisant la force de l'adversaire.

Depuis 2010 et pour offrir un potentiel technique + important nous apprenons des quyen officiels de la Fédération Vietnamienne (Lao ho thuong son, lao mai quyen, Tu Linh Dao, Huynh Long Doc Kiem). Et aussi un quyen du programme Thieu Lâm Au Vietnam Lien Hoa Quyên. Cela permettra aussi dans le futur la participation à des compétitions, stages, regroupements "internationales" autour d'un même programme (une chance pour les AMV).

 

Maintenant plusieurs élèves assurent la relève (Stéphane, Sylvain, Bernard, Denis, Jean-Yves, etc....).

 

A la FFKDA depuis la saison 2001/2002, et à partir de 2006 avec pas mal de réussite nous commençons les compétitions. Ainsi que le passage de ceinture noire fédérale (10 CN, 2CN 2eme Dan et Maître Mî qui a reçut un 5eme Dan F.F.K.D.A) et de diplôme d'enseignant ( 1 AFA, 3 D.I.F, 3 D.A.F et un BEES 1 er Degré et un D.E.J.E.P.S et un spécifique BEES 2 eme Degré).

 

Saison 2009/2010 ouverture d'une nouvelle école à Maurecourt (78).

Janvier 2012 création d'une nouvelle ECOLE à Conflans-Sainte-Honorine (78) et ouverture d'un club à Chambly sous la direction de Denis TINCHON.

 

Cette année (2012) en raison d'une évidente diffèrence entre notre style (et la manière dont j'enseigne en me basant sur le principe d'utiliser la force de l'adversaire et ensuite frapper ur des zones "sensibles" à multiple reprise sans crier et en dosant l'energie dépensée) et ceux pratiquer par pas mal d'AMV au sein de la FFKDA je pense que nous allons prendre nos distance avec cette fédération (tout en gardant pour les gradés et les compétititeurs des contacts avec cette fédération).

 

NOUS PRATIQUONS UN THIEU LAM SINO-VIETNAMIEN ET NON UN KARATE VIETNAMIEN (pour beaucoup vous le savez j'utilise le Karaté en opposition à nos technique....... et ceci sans dévaloriser le karaté.... le patinage artistique et le patinage de vitesse sont proche car ils se pratiquent tous les 2 sur la glace, mais il y a des grosses diffèrences.....).

Stéphane LESOIL

28 AVRIL 2010 Disparition du fondateur de l'école Maitre Mi des suites d'une longue maladie. Stéphane prend la succession du Maitre le 09 Mai 2010 comme celui-ci le souhaitait.

En espérant chaque année continuer de faire avançer l’histoire de notre école, pour honorer la mémoire des Maîtres fondateurs qui ont inspiré Maître Mi pour fonder l’école du dragon "thiêu-lâm tü" Tiêu Long Duong (le petit dragon). Et honorer ET RESPECTER aussi les autres styles d'arts martiaux Vietnamiens dans toutes leurs diversités et richesses.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 1 Karatéka